En 2011, l’Association DFCG décide de créer la Fondation DFCG pour venir en aide aux étudiants excellents aux ressources financières limitées. La DFCG souhaite être porteuse d’une mission d’intérêt général en facilitant notamment l’accès aux professions de la finance à de jeunes talents qui n’ont pas les moyens de financer leurs études supérieures en finance et gestion d’entreprise.

La Fondation DFCG sous l’égide de la Fondation de France, un gage de sérieux et de crédibilité

La Fondation DFCG est placée sous l’égide de la Fondation de France, offrant aux donateurs non seulement son « label » sécurisant des dons dédiés, mais aussi des avantages fiscaux par son statut d’utilité publique. La gestion des fonds est assurée par la Fondation de France, mais le choix d’utilisation de ces derniers est délégué au Comité Exécutif de la Fondation DFCG, créé à cet effet.

Notre objectif : une mission de solidarité 

⇒ Consulter notre brochure ici

L’action de la Fondation DFCG est orientée principalement vers le soutien auprès des jeunes étudiants souhaitant suivre une formation de haut niveau dans le domaine de la finance et gestion d’entreprise. La Fondation DFCG s’organise autour de trois axes essentiels :

  • Le soutien à l’accessibilité des métiers de la finance pour les étudiants méritants et disposant de faibles ressources économiques,
  • Le soutien à la recherche sur les métiers de la finance d’entreprise,
  • Le parrainage des étudiants boursiers auprès des professionnels de la finance.

L’attribution des « Bourses d’Étude » et des « Bourses de Recherche » est décidée, après étude des dossiers, par le Comité Exécutif de la Fondation. Chaque bourse donne lieu à un contrat de suivi et d’objectifs. Depuis 2012, près de 100 bourses ont été accordées sur tout le territoire national pour un montant annuel de 1 000 à 5 000 € par boursier. Un suivi adapté et personnalisé est mis en place avec chaque boursier par un tuteur professionnel en finance-gestion, qui prodigue conseils et recommandations, et permet l’accès au large réseau professionnel de la DFCG.

« La Fondation DFCG pour un jeune, c’est d’abord de bénéficier d’une bourse, mais c’est aussi s’ouvrir l’accès à un réseau de professionnels de la finance »

Dans un contexte de complexité du marché du travail, la Fondation DFCG met en relation les étudiants avec des professionnels de la Finance. Au-delà de la composante d’entraide financière, la Fondation apporte aux étudiants boursiers un véritable accompagnement, sous forme de parrainage par des Directeurs Financiers.

La Fondation DFCG intègre le réseau de la DFCG constitué d’un maillage territorial de 14 régions dans lesquelles ces jeunes trouvent, grâce aux Présidents de Régions de la DFCG et aux adhérents, des interlocuteurs prêts à leurs apporter leur aide.

La Fondation DFCG offre également aux étudiants boursiers l’accès à un contenu très enrichissant, au travers des manifestations que l’association DFCG organise, et les publications régulières qu’elle produit.

« Chacun à sa chance ! Tout est possible, tout est permis ! »

_MG_5185Ena Guerrin Loir – Boursière depuis 2015 en cursus Master Spécialisé Finance / ESCP Europe

⇒ Découvrez la Fondation DFCG en vidéo