La Fondation DFCG sous l’égide de la Fondation de France, un gage de sérieux et de crédibilité

En 2011, l’Association DFCG décide de créer la Fondation DFCG pour venir en aide aux étudiants excellents aux ressources financières limitées. La DFCG est porteuse d’une mission d’intérêt général en facilitant notamment l’accès aux professions de la finance à de jeunes talents qui n’ont pas les moyens de financer leurs études supérieures en finance et gestion d’entreprise.

La Fondation DFCG abritée à la Fondation de France offre aux donateurs non seulement son « label » sécurisant des dons dédiés, mais aussi des avantages fiscaux par son statut d’utilité publique.

La gestion des fonds est assurée par la Fondation de France, mais le choix d’utilisation de ces derniers est délégué au Comité Exécutif de la Fondation DFCG, créé à cet effet.

L’action de la Fondation DFCG est orientée principalement vers le soutien auprès des jeunes étudiants souhaitant suivre une formation de haut niveau dans le domaine de la finance et gestion d’entreprise. La Fondation DFCG s’organise autour de deux axes essentiels :

• Le soutien à l’accessibilité des métiers de la finance pour les étudiants méritants et disposant de faibles ressources économiques,
  • Le parrainage des étudiants boursiers auprès des professionnels de la finance.

L’attribution des « bourses d’étude » est décidée, après étude des dossiers, par le Comité Exécutif de la Fondation. De 2012 à 2022, 313 bourses ont été accordées sur tout le territoire national pour un montant annuel de 1 000 à 2 000 € par boursier. Un suivi adapté et personnalisé est mis en place avec chaque boursier par un tuteur professionnel en finance-gestion, qui prodigue conseils et recommandations, et permet l’accès au large réseau professionnel de la DFCG.

Aider et soutenir les étudiants méritoires et motivés dans leurs études en finance et gestion. Telle est la vocation de la Fondation DFCG, porter l’égalité des chances et favoriser l’insertion dans la vie professionnelle ! Un outil formidable au service de nos étudiants !

Dans un contexte de complexité du marché du travail, la Fondation DFCG met en relation les étudiants avec des professionnels de la Finance. Au-delà de la composante d’entraide financière, la Fondation apporte aux étudiants boursiers un véritable accompagnement, sous forme de parrainage par des Directeurs Financiers.

La Fondation DFCG intègre le réseau de la DFCG constitué d’un maillage territorial de 16 régions dans lesquelles ces jeunes trouvent, grâce aux Présidents de Régions de la DFCG et aux adhérents, des interlocuteurs prêts à leurs apporter leur aide.

La Fondation DFCG offre également aux étudiants boursiers l’accès à un contenu très enrichissant, au travers des manifestations que l’association DFCG organise, et les publications régulières qu’elle produit.

Pour les particuliers, les sommes versées sont déduites de l’impôt sur le revenu du donateur à hauteur de 66% de leur montant et dans la limite de 20% du revenu imposable. Si le montant dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes. La loi TEPA offre aux donateurs éligibles à l’IFI une déduction fiscale de 75% de leur impôt, dans la limite de 50 000€ par an. Pour les entreprises, la déductibilité est de 60% du montant du versement, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT.

Notre gourvernance

La Fondation DFCG est dirigée par un Comité exécutif. Son rôle est d’organiser et coordonner les actions de la Fondation DFCG.

Chaque année, en novembre, le comité exécutif sélectionne les dossiers retenus et veille à l’organisation de la remise des bourses aux étudiants concernés. C’est aussi l’instance de réflexion qui détermine les objectifs et la stratégie à mener pour assurer l’avenir de la Fondation. Il met en œuvre les moyens pour l’organisation des actions de fundraising.

Collège A :

Emmanuel Millard