La Fondation DFCG s’engage chaque année à attribuer des bourses et des prêts à ces étudiants et étudiantes issu(e)s de famille ayant des revenus financiers limités, ne pouvant pas assumer le coût des études de leurs enfants dont l’ambition est de devenir les financiers de demain. Depuis 2011, plus de 98 bourses ou prêts ont été délivrés dont 20 pour la seule année 2017/2018.

 

Sarah Abdellaoui – EDHEC Nice :

Je suis étudiante en Master 1 du Programme Grandes Ecoles de l’EDHEC Nice avec une Spécialisation en Finance. Avant cela j’ai effectué deux années de Classe Préparatoire en voie Commerciale (ECE) au Lycée Ampère à Lyon à la suite de l’obtention de mon BAC ES avec mention Bien. La Bourse DFCG m’a permis de construire mon projet professionnel dans la mesure où elle a couvert une partie de mes frais de scolarité. De plus, elle a allégé mon train de vie en me permettant de moins travailler à côté de mes études et d’effectuer seulement quelques missions d’intérim de manière ponctuelle. Pour moi, la Fondation DFCG c’est donner à des étudiants leur chance de réaliser leurs rêves.

 

Yemine Blizak – IAE Besançon :

Je suis actuellement en MASTER1 MAFE (Management Administratif et financier en Entreprise) à l’IAE de Besançon. La bourse DFCG m’a permis d’effectuer ma première année de master MAFE en toute tranquillité, en effet elle m’a permis d’acheter un ordinateur portable pour pouvoir prendre mes cours.

 

 

 

 

 

 

Stépanie Dambor – Toulouse Business School :

Je suis actuellement en Master 2 « Audit – Expertise Comptable » à Toulouse Business School. Depuis janvier 2018, je réalise mon stage de fin d’études au sein du cabinet d’audit Deloitte à Berlin dans le domaine des Banques et des Assurances et ce, pour une période de six mois. La bourse d’études DFCG m’a permis de continuer mon projet académique et professionnel. Grâce à l’obtention annuelle de cette bourse, j’ai pu couvrir certains frais à l’instar de mes études, du loyer (à Toulouse et à Berlin), des frais de transports, achats de manuels, et ainsi, être indépendante financièrement de mes parents. Je recommande absolument la Fondation DFCG à mon entourage dans le cadre de la donation afin d’aider les étudiants dans le besoin. Comme précisé plus haut, la Fondation DFCG m’a permis de réaliser mon projet académique et professionnel. 

« Mon expérience avec la DFCG se résume en cinq mots : confiance, fidélité, humilité, générosité et partage ».

 

Geraldina  Frroku – IAE Besançon :

Je suis étudiante en deuxième année de master Management Administratif et Financier en Entreprise à l’IAE de Besançon. Actuellement je suis en stage à Crédit Agricole Franche-Comté dans le secteur Finances service Middle Office/ Gestion Financière. La bourse DFCG a été une aide précieuse pour moi ! J’étais également boursière l’année passée. Je suis une étudiante étrangère et j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études afin de les financer. Grâce à cette bourse, j’ai pu réduire les heures de travail et j’ai réussi mieux que les autres années Universitaires. Je recommanderai la DFCG en tant que donateur et étudiante dans le besoin. En effet sans les donateurs l’association ne peut pas fonctionner et j’inciterai les donateurs à aider tous les étudiants qui sont motivés et qui n’ont pas la chance d’étudier dans les conditions qu’ils méritent. Si un jour je deviens éligible professionnellement à faire partie de cette association, je le ferai avec le plus grand plaisir, je communiquerai beaucoup sur ce que vous faites et pourquoi pas, un jour, développer cette association en Albanie (pays d’où je viens). Une vraie chance pour les étudiants comme moi. J’ai aimé mon master encore plus grâce à cette expérience avec la DFCG !

 

Marie-Charlotte Henri – Kedge Business School Marseille :

Je suis en dernière année MSC Finance spécialisation Audit et Contrôle de gestion au sein de Kedge Business School à Marseille. La Bourse DFCG, m’a permis de me soulager dans mes charges quotidiennes et donc de me concentrer sur mes études. J’ai eu la chance d’être invitée au repas de Noël de la fondation DFCG à Marseille et c’était un moment très important puisque j’ai pu rencontrer le président mais aussi l’ensemble des membres de l’association. C’est avec plaisir que je recommanderai la Fondation car je connais l’importance des donations dans l’aide des étudiants. La Fondation DFCG est une association qui sait récompenser les étudiants et les accompagne tout au long de leur parcours.

 

FullSizeRenderEtienne Lefebvre – Kedge Business School Bordeaux : 

J’étudie à KEDGE BUSINESS SCHOOL (Bordeaux). J’ai suivi un parcours Finance, avec une spécialisation finance de marché et gestion des risques financiers. Je vais prochainement être diplômé, officiellement en Octobre 2018. L’année 2017-2018 est celle de mon Master 2. J’ai réalisé cette année en alternance 12 mois à la Société Générale (SGSS – Sales Analyst). Par ailleurs, j’ai eu la chance de réaliser mon échange universitaire simultanément, correspondant à ma période de cours (Université de Mannheim, Allemagne). Enfin, j’ai également réalisé un mémoire d’étude sur le sujet du rôle des Risk Managers en banque, avec un focus sur les risques de marché. La bourse d’étude DFCG a contribué au bon déroulement, et finalement à la réussite de mon alternance, nécessitant des déplacements réguliers entre la France et l’Allemagne. A travers sa Fondation, la DFCG m’a permis d’établir mes premières relations professionnelles, qui ont été par la suite de très bons guides pour le début de ma carrière professionnelle.

 

Ena Guerrin Loir – ESCP Europe :

Je suis actuellement scolarisée au sein de l’ESCP Europe, en cursus Master Spécialisé Finance. Sans cette bourse, je n’aurais pas pu financer en totalité mon cursus académique. Je recommanderai vivement la Fondation DFCG pour des donations futures ou en cas de nécessités estudiantines. Mon expérience avec la fondation est extrêmement positive. Mes dossiers successifs ont été suivis chaque année et ont débouché sur des aides substantielles. En outre, les rencontres effectuées au sein d’événements DFCG m’ont permis d’échanger avec des professionnels de la finance et d’affiner mon projet professionnel.

 

 

 

 

Nedjma Mekahli – IAE Besançon :

Je suis étudiante à l’IAE de Besançon, en master 2 MAFE. 

La bourse m’a permis de payer les trajets domicile – fac ; domicile – entreprise de stage, ainsi que tous les frais liés. 

 

 

 

 

Photo Studio Cui Cui

Maïlys Phommaline – IAE Nantes :

Etudiante en licence 3 CC au sein de l’IAE de Nantes, j’ai pu bénéficier d’une bourse d’étude de la Fondation DFCG, pour l’année 2017-2018. Cela m’a permis de poursuivre la formation tout en étant concentrée sur les études et m’investir dans l’association Junior Conseil de l’IAE, que nous devions redynamiser et qui a pris beaucoup de place dans l’emploi du temps. En effet, sans cette aide financière, je n’aurais pas pu être autant disponible et l’investissement que j’ai donné pour la formation et l’association n’aurait pas été possible. Je remercie donc la Fondation de m’avoir donné cette opportunité et de m’avoir permis de terminer la Licence de cette manière. Il est important de pouvoir se sentir soutenu dans les choix que l’on effectue et d’avoir les opportunités de réaliser nos objectifs. Ayant repris les études pour une reconversion professionnelle, il n’était pas simple de revenir en cours, mais la découverte de la finance et notamment de la comptabilité m’a incité à poursuivre. Les informations reçues quotidiennement, par la Fondation, sont plutôt intéressantes et enrichissantes. Je recommanderais sans hésiter la Fondation DFCG à mon entourage, que ce soit des étudiants ou des donateurs. Et je pense que lorsque mon cursus sera terminé et que je le pourrais, je ferais partie des donateurs, pour pouvoir soutenir des étudiants qui s’orientent dans cette voie, nécessitant beaucoup d’investissement mais qui ne laisse pas beaucoup de temps pour un job étudiant. Mon expérience avec la Fondation fut très enrichissante et importante pour moi. Et je remercie encore la Fondation DFCG pour le soutien qu’elle m’a apporté.

 

Nicolas Scoth – Kedge Business School :

Je suis scolarisé dans l’école de commerce Kedge Business School en deuxième année de Master of Science Management Organisationnel et Financier. L’aspect financier étant la seule réelle barrière à mes projets, cette bourse a constitué un atout de choix pour m’aider à continuer sur ma lancée. Cela m’a également permis durant mon Master, ayant cumulé mes études et un CDD, de subvenir à mes besoins. Elle m’a rendu un service financier des plus honorables et je lui en suis vraiment reconnaissant. C’est avec enthousiasme que je recommanderai la Fondation auprès de mes proches mais également auprès du monde professionnel dès que j’en aurai l’occasion. En un mot : Gratifiante ! Se voir accorder une bourse pour les efforts fournis lors de ses études est un geste que je trouve très plaisant. De plus, le coup de pouce et les invitations faites par les membres de la fondation sont autant d’atouts qui me font dire que la fondation remplit parfaitement le rôle qu’elle veut interpréter

.

Anastasia Simon – Université Paris-Dauphine :

J’étudie au sein de l’université Paris-Dauphine dans le domaine de la gestion et finance d’entreprise ; je vais rentrer dans ma première année de master l’an prochain. La bourse d’étude DFCG a été indispensable pour mes frais quotidiens et m’a aussi permis de financer le GRE (Graduate Record Examination) qui est nécessaire pour certains masters en finance (équivalent du GMAT). Oui je recommanderais la Fondation DFCG parce que je me suis sentie soutenue financièrement. 

 

Elise T. – ESCP Europe : 

 

J’étudie à l’ESCP Europe, en MIM (Master In Management) spécialisation Corporate Finance. La bourse DFCG m’a permis de partir à l’étranger en stage pour ma seconde partie de césure, obligation académique de mon école pour obtenir mon diplôme. Je recommande la Fondation car c’est une bourse assez spécialisée et unique en son genre je pense. C’est une belle cause si l’on travaille dans ce secteur d’activité et si l’on souhaite aider des élèves qui particulièrement s’orientent vers la même famille de métiers. Du coté étudiant, je recommanderai aussi pour tous ceux qui suivent un parcours pour devenir Directeurs Financiers ou Contrôleurs de Gestion et il y en a beaucoup dans mon école. La Fondation étudie réellement les dossiers, les aides ne sont pas attribuées à la légère et ça fait plaisir de se sentir vraiment écouté concernant notre début de vie professionnelle. Je qualifierais mon expérience avec la DFCG d’extrêmement constructive et utile pour mon parcours. 

 

Juliana Vélez Zuluaga – IAE Franche Comté :

J’étudie à l’IAE de l’Université de Franche Comté, je suis en deuxième année du master Finance, parcours Management Administratif et Financier. Actuellement, je suis en stage en tant qu’assistante de la direction administrative et financière de l’entreprise. Je suis étudiante étrangère et mes parents ne sont pas en mesure de m’aider financièrement depuis mon pays d’origine, alors mes ressources sont limitées. La bourse d’étude DFCG m’a permis de subventionner plusieurs de mes dépenses habituelles comme le loyer et l’alimentation et ainsi de poursuivre mes études dans des meilleures conditions et avec plus de tranquillité. Votre aide a été très importante pour moi et je ne douterai pas de vous recommander a des gens qui pourront en avoir besoin ou des gens qui pourront être intéressés de faire partie de votre projet. La Fondation DFCG a été un soutien très important pour la continuation de mes études en France et la poursuite de mon projet professionnel. Je ne peux que vous remercier. 


Bilal Baou – Bourse 2012-2013 pour Grenoble Ecole de Management :

« Merci de tout cœur pour l’aide que m’apporte la Fondation DFCG ! »

 

 

 

 

 

 

 

Valeriya Kumiroa – IAE Lille : « Je tiens à vous remercier vous ainsi que la Fondation DFCG pour l’attribution de cette bourse qui va m’être d’une grande utilité pour finir mon cursus universitaire » 

 

 

 

 

 

 

 

Axel Martin« Je suis actuellement étudiant en première année de classe préparatoires aux grandes école de commerce au Lycée Carnot de Paris. La Fondation DFCG m’a permis de financer mes études onéreuses avec entre autres le transport, les livres et surtout le « Tour de France » des oraux. Si tout se passe comme prévu, je compte m’orienter vers le secteur de la finance dite socialement responsable. » 

 

 

 

 

 

Marine Oustrain – M2 CCA Université de Bretagne-Sud«  : Je vous remercie pour cette bourse qui a été reconduite dans le cadre de cette dernière année de Master. Je vous suis très reconnaissante pour l’aide continuelle que vous m’avez apportée durant mes études supérieures » 

 

 

 

 

 

 

 

Cécile Hénoff – Université Paris-Dauphine : « Je suis heureuse de cette nouvelle et remercie la Fondation DFCG pour l’attribution de cette bourse et pour l’intérêt qu’elle porte envers les projets des étudiants »