23 Juin

FAQ – Foire Aux Questions

Quels sont les critères pour être éligible aux bourses attribuées par la Fondation DFCG ?

Les critères d’admissibilité sont quadriples :

• l’étudiant(e) doit suivre une formation dans le domaine de la finance et gestion d’entreprise;
  • doit être méritant ;
  • doit disposer de faibles ressources économiques ;
  • et doit être inscrit dans une école en France.

A noter : tous les dossiers concernant d’autres domaines d’études ne seront pas acceptés.

Si je suis un(e) étudiant(e) étranger(e) en France, m’est-il possible de bénéficier d’une bourse attribuée par la Fondation DFCG ?

Bien sûr, tous les étudiants peuvent déposer un dossier de candidature peu importe leur nationalité.

Quelles sont les différences entre les types de bourses accordées ?

La Fondation DFCG propose 3 bourses différentes :

• La bourse d’études destinée aux étudiant(e)s qui ont besoin de financer leurs études afin de se concentrer sur leur apprentissage.
  • La bourse de recherche destinée aux doctorants conduisant des travaux sur l’exercice du métier de Directeur Financier ou de Contrôleur de Gestion, sur les techniques financières, comptables, fiscales, de gouvernement d’entreprise ou de gestion, ou encore sur le devenir de notre profession.
  • Enfin, le prêt d’honneur est destiné aux étudiant(e)s en fin d’études et débutant leur carrière. La Fondation DFCG permet aux étudiant(e)s bénéficiaires du prêt d’étaler le remboursement sur plusieurs années, uniquement si ces derniers ont trouvé un emploi.

Peut-on bénéficier d’une bourse attribuée par la Fondation DFCG à plusieurs reprises ?

Oui, il suffit de remplir à nouveau un dossier de candidature et de le redéposer à la DFCG à temps, et dûment complété, tant qu’il s’agit de formation initiale.

Quel est le montant de la bourse d’étude attribuée par la Fondation DFCG ?

Un(e) étudiant(e) boursier(e) pourra obtenir jusqu’à 2000 euros par an renouvelable afin de financer son projet académique.

Quand puis-je soumettre mon dossier à la Fondation DFCG ?

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2018 pour remplir le formulaire sur notre site et nous l’envoyer dûment complété. Vérifiez bien que vous avez tout rempli avant d’envoyer votre candidature. Vous pouvez demander de l’aide à votre université ou bien à la Fondation pour vous accompagner dans vos démarches.

Si je n’ai plus le statut d’étudiant(e), puis-je toutefois bénéficier d’une bourse ?

Non, la Fondation DFCG attribue des bourses uniquement aux étudiant(e)s dans le domaine de la finance et la gestion d’entreprise.

Si je ne suis plus en formation initiale (Executive MBA, formation professionnelle,…) puis-je toutefois bénéficier d’une bourse ?

Non, la Fondation DFCG attribue des bourses uniquement aux étudiant(e)s en formation initiale c’est à dire qui n’ont pas arrêté leurs études pour débuter une carrière professionnelle.

Quels relevés de notes doivent être soumis avec la candidature ?

Les relevés de notes qui doivent être soumis avec la candidature sont ceux du dernier semestre en date.

Comment fonctionne l’interaction avec les parrains/marraines ?

L’étudiant(e) boursier(e) est mis en contact avec un professionnel de la finance & gestion. Ce mentor vous accompagnera tout au long de l’année pour vous aider dans l’élaboration de votre réseau. Il sera votre contact avec la DFCG, aussi n’hésitez pas à le solliciter pour toute question ou conseil !

Quel est le calendrier des bourses pour l’année 2018/2019 ?

• 15 juin 2018 : ouverture des candidatures ici.
  • 30 septembre 2018 : date butoir pour remplir le formulaire en ligne, attention il se désactivera automatiquement donc ne soyez pas en retard ! Aucun dossier incomplet ou envoyé après le 30 septembre ne sera traité.
  • Mi-novembre 2018 : réunion du Comité Exécutif concernant l’attribution des bourses.
  • Décembre 2018 : décision finale pour les boursiers de l’année 2018/2019 et cérémonies de remise de bourses dans chaque région.

Qu’est-ce qu’une fondation sous l’égide de la Fondation de France ?

Une fondation sous l’égide de la Fondation de France est juridiquement rattachée à la Fondation de France. Elle lui délègue sa gestion administrative et financière et n’est pas considérée comme une personne morale indépendante.